
Notre histoire
Marque centenaire, Galibier trouve ses origines au pied des Alpes françaises. Les plus grands noms de l’âge d’or de l’alpinisme ainsi que plusieurs explorateurs légendaires s’équiperont des modèles iconiques avant que la marque ne soit finalement mise en sommeil pendant 40 ans. Aujourd’hui, Galibier revient sur le devant de la scène.
Le succès des premiers dessins de Rémy Richard
Tout commence à Izeaux, au pied des Alpes françaises, où Rémy-Alexis Richard dessine ses propres modèles de chaussures pour tenter de les vendre à des donneurs d’ordre de la ville. Voyant que cela fonctionne, il décide d’embaucher plusieurs ouvriers et de faire fabriquer ses premières chaussures qu’il vendra aux grands clients parisiens.



La création de Galibier au temps de la structuration
Renvoyé du front car blessé, Rémy-Alexis Richard est chargé de réparer l’équipement de l’armée dont les chaussures des combattants. Après la fin de la guerre, il achète sa première usine à Izeaux et fait fabriquer toutes sortes de chaussures. Et pour distinguer ses chaussures de montagne des chaussures de ville, il crée la marque Galibier en 1922.



La naissance d’une icône, la Super Guide
La gestion de l’entreprise est désormais confiée à Julien Richard, le fils de Rémy-Alexis. La soif de développement de ce dernier l’amène à s’intéresser aux chaussures d’équipement, de ski, de montagne et de varappe. C’est ainsi que les modèles Super Guide et Super Rando ont été introduits en 1950, devenant rapidement des classiques largement utilisés par les guides de haute montagne et les alpinistes.



Galibier au service des montagnards et des explorateurs
Les plus grands noms de l’âge d’or de l’alpinisme comme Maurice Herzog, Lionel Terray ou René Desmaison ainsi que les explorateurs légendaires Paul-Emile Victor et Haroun Tazieff s’équipent des modèles de la marque. Ces personnalités feront rentrer Galibier dans l’histoire en signant les principales ouvertures du monde entier, du Pôle Nord à l’Annapurna, chaussés de leur paire de Galibier.



La chaussure de montagne se réinvente
On assiste à l’essor du plastique et des matériaux synthétiques comme le nylon, le Gore-Tex et le polyester. Ces matières remplacent peu à peu le cuir, offrant des chaussures de montagne plus légères et respirantes. Les ventes de Super Guide et Super Rando sont en baisse. Dans ce contexte, la maison Richard-Pontvert fait le choix de mettre en sommeil Galibier au profit de ses autres marques.



Le réveil de la belle endormie
Le temps de son sommeil, Richard-Pontvert a toujours protégé la marque Galibier. Comme si l’idée de la réveiller un jour était dans la tête de tous. Dans un marché marqué par la course à l’innovation, nous avons sacrifié de précieuses interactions avec le monde qui nous entoure. C’est ainsi que, 100 ans après la création de la marque, nous lançons son retour tout en conservant son ADN riche et contemporain qui sera le socle fondateur du projet. Galibier veut reconnecter l’homme à la montagne grâce à notre savoir-faire et l’amener à vivre la montagne autrement.



Une rencontre subtile entre l’héritage et l’innovation
Des lacets rouges, une semelle quadrillée et une construction monobloc… Tels sont les marqueurs de la chaussure Galibier. C’est d’ailleurs ce qui en fait une chaussure reconnaissable entre mille. Ainsi renaît la Super Rando en reprenant les codes de la marque tout en intégrant des matériaux techniques qui la rendront plus légère et plus respirante.


