L’ESAM, portrait du secours animalier en montagne !
Article publié le 21 février 2025
La montagne et, plus largement, la nature représentent un formidable terrain d’exploration pour l’homme, mais aussi pour les animaux. Ces derniers, pistant une odeur, suivant du gibier, s’éloignant d’un troupeau, parfois blessés ou laissant libre cours à leurs divagations, se retrouvent parfois dans des situations périlleuses.
Une équipe de bénévoles dévoués
Une équipe bénévole dédie son temps et son énergie à leur secours. Là où les secours publics ne peuvent parfois pas intervenir, l’ESAM se mobilise à la demande des propriétaires, des collectivités ou de simples témoins ayant constaté la détresse d’un animal en montagne. Cette association, dont le financement ne repose que sur les dons et les partenariats, est une initiative unique au monde ! Les sauvetages concernent essentiellement les animaux domestiques ou la faune sauvage, en lien avec les centres de sauvegarde.



Des situations périlleuses
Chaque intervention comporte son lot de problématiques et de contraintes… L’animal est-il embarré, c’est-à-dire bloqué dans un endroit escarpé ? Est-il blessé ? Égaré ? Coincé par des conditions climatiques défavorables ? L’ESAM prend l’appel, analyse la situation et met en place les moyens nécessaires pour mener à bien le secours.
Vétérinaires, télépilotes de drones, cordistes… Les compétences sont variées, mais tous les bénévoles sont secouristes ! Leur connaissance du milieu montagnard est un atout majeur dans la prise en charge des secours, car il faut parfois aller récupérer un animal dans un endroit où aucun homme n’aurait osé poser le pied. Il est souvent nécessaire d’installer des cordes, friends ou spits pour assurer les secouristes et évacuer ensuite les animaux. En cas de stricte nécessité, un héliportage peut être requis, mais cela implique de faire appel à un hélicoptère privé. Les moyens de cette association bénévole restent malheureusement limités.
Des interventions parfois insolites
Parmi les interventions marquantes de l’ESAM, certaines sortent complètement de l’ordinaire. Par exemple, un wallaby surnommé Jumpy a passé un mois en liberté dans la commune de Chasse-sur-Rhône, près de Lyon, avant d’être secouru par l’ESAM. Ou encore un lama qui, après s’être échappé de son enclos, s’est retrouvé au pied d’une falaise dans une situation bien compliquée… Sans oublier les nombreux animaux domestiques dont les maîtres sollicitent l’ESAM pour organiser le secours. Autant de belles histoires à découvrir sur https://www.esam-secours.fr/.
C’est ainsi, unis par la passion pour la nature et l’environnement, que Galibier a choisi de soutenir l’ESAM en lui offrant plusieurs paires de Super Rando Mid pour chausser ses équipes.
Quelle belle occasion de tester les Super Rando Mid dans des conditions variées ou difficiles. Toute l’équipe attend avec impatience le retour d’expérience des secouristes.
Pour soutenir l’Équipe de Secours Animalier en Montagne (ESAM), vous pouvez vous rendre sur leur site internet, leur page Facebook ou directement sur la cagnotte en ligne.


