Galibier, ou le réveil d’une marque centenaire

Article publié le 17 mars 2025

Partager l'article

galibier les valeurs
Sommaire

Galibier, marque prestigieuse fondée par le groupe Richard-Pontvert, a marqué l’histoire de la chaussure et de la montagne avec ses créations robustes et durables. 

La création de Galibier au sortir de la Guerre

Tout a démarré pendant la Première Guerre mondiale lorsque Rémy-Alexis Richard est renvoyé du front car blessé. Il est chargé de réparer l’équipement de l’armée dont les chaussures des combattants. Après la fin de la guerre, il achète sa première usine à Izeaux et fait fabriquer toutes sortes de chaussures. Et pour distinguer ses chaussures de montagne des chaussures de ville, il crée la marque Galibier en 1922.

Dans les années ‘50, les modèles Super Guide et Super Rando sont introduits. Ils deviendront rapidement des classiques largement utilisés par les guides de haute montagne et les alpinistes.  Les plus grands noms de l’âge d’or de l’alpinisme comme Maurice Herzog, Lionel Terray ou René Desmaison ainsi que les explorateurs légendaires Paul-Emile Victor et Haroun Tazieff s’équipent des modèles de l’enseigne. Ces personnalités feront rentrer Galibier dans l’histoire en signant les principales ouvertures du monde entier, du Pôle Nord à l’Annapurna, chaussés de leur paire de Galibier.

Quand la chaussure de montagne se réinvente

Comme beaucoup de marques historiques, Galibier traverse une période économique compliquée dans les années ‘80. On assiste à un changement des tendances, avec une préférence croissante pour l’utilisation de plastiques et textiles au détriment du cuir. Les ventes de Super Guide et Super Rando sont en baisse. Dans ce contexte, la maison Richard-Pontvert fait le choix de mettre en sommeil Galibier au profit de ses autres marques.

Les années passent, les tendances évoluent. Les consciences s’éveillent pour consommer des produits à la fois simples et durables, fabriqués localement. Des marques historiques et patrimoniales renaissent grâce à l’engouement des nouvelles générations désireuses de préserver leur environnement.

Le réveil de la belle endormie

Authenticité, qualité, éthique… L’héritage de Galibier en fait une marque à nouveau dans l’ère du temps et qui répond parfaitement à cette demande croissante.

100 ans après la création de la marque, le groupe Richard-Pontvert annonce le retour de la marque tout en conservant son ADN riche et contemporain. Des investissements ont été réalisés pour moderniser les techniques de production tout en respectant les méthodes artisanales traditionnelles. Cette combinaison mêlant tradition et innovation permet à Galibier de proposer des produits qui sont à la fois modernes et intemporels.

Plus largement, le retour de Galibier est une célébration du patrimoine, de la qualité et du parti-pris durable en matière de chaussures outdoor. En redécouvrant ses racines et en s’adaptant aux nouvelles attentes des consommateurs, Galibier prouve que les marques historiques peuvent prospérer dans le paysage moderne de la montagne pour répondre aux enjeux actuels.