Quand le cuir Galibier rencontre la technologie Sympatex
Article publié le 14 mai 2025
Un partenaire de choix pour des chaussures de montagnes haut de gamme
Chez Galibier, nous avons décidé d’associer notre cuir emblématique à une membrane innovante pour garantir une étanchéité et un confort hors pair lors de sorties en montagne. Mais connaissez-vous vraiment la membrane Sympatex ?
Sympatex est une entreprise allemande pionnière dans le développement de membranes techniques écologiques pour l’industrie textile et du foot wear. Fondée en 1986, elle s’est rapidement imposée comme un acteur majeur dans le domaine des textiles et équipements outdoor fonctionnels, respectueux de l’environnement.
Leur domaine d’activité s’étend des vêtements techniques à la chaussure de montagne, et c’est précisément pour cela que nous avons fait appel à eux.
L’excellence du cuir alliée à une technologie imperméable
Intégrée à l’intérieur de la chaussure, la membrane Sympatex joue un rôle essentiel. Elle garde les pieds au sec tout en régulant naturellement la température. Son fonctionnement repose sur une structure composée de chaînes moléculaires hydrophiles, qui « aiment » l’eau. Ces dernières absorbent la vapeur produite par la transpiration et l’évacuent vers l’extérieur.
Plus la différence de température et d’humidité entre l’intérieur et l’extérieur est grande, plus la membrane est efficace.
Résultat : une régulation dynamique qui s’adapte en temps réel aux conditions.


Une protection optimale au service de la montagne
Et ce n’est pas tout : cette membrane empêche également l’eau et le vent de pénétrer dans la chaussure. Peu importe l’activité ou les conditions météo, garantissant une imperméabilité remarquable.
Toutes ces caractéristiques réunies en font le partenaire idéal d’une chaussure de montagne qui se veut performante et confortable pour vous accompagner lors de vos meilleures randonnées.
Imperméable, Respirante, Écoresponsable
Là où d’autres membranes reposent sur des traitements chimiques, Sympatex se distingue avec une technologie durable, sans solvants ni PTFE. L’impact environnemental en est donc réduit, sans compromis sur la performance.
De plus, les membranes sont réutilisables, réparables, et recyclables. Des valeurs Sympatex qui font écho à celles portées par Galibier : rendre nos équipements de montagne durables.
Dès ses débuts, Sympatex a adopté une approche innovante en matière de développement durable. L’entreprise poursuit son objectif de devenir entièrement circulaire d’ici 2030, en visant une production sans déchets, une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre et une adoption généralisée du recyclage des textiles.
Une collaboration historique
L’histoire entre Sympatex et Galibier ne date d’ailleurs pas d’hier. Nos modèles emblématiques des années 90 comme les Jorasses ou les Pelvoux intégraient déjà cette technologie.
Bien que ce ne soient pas nos modèles iconiques, ils n’en font pas moins partie intégrante de notre héritage. Ils incarnent la quête de performance et de fiabilité qui caractérise la marque Galibier depuis ses débuts.
Les Jorasses et les Pelvoux reprenaient déjà à l’époque les caractéristiques d’une chaussure de montagne haut de gamme, grâce à un cuir pleine fleur, un cousu Norvégien ainsi qu’une membrane et un soufflet étanche.



Poursuivre aujourd’hui cette collaboration avec Sympatex signifie renouveler notre confiance en leur niveau de performance et d’engagement et perpétuer l’objectif Galibier. Celui de créer la chaussure de randonnée ultime grâce aux technologies les plus innovantes, performantes et respectueuses du marché.
Nous tenons à remercier Sympatex pour nous accompagner dans cette démarche, au cœur d’un univers outdoor toujours plus exigeant, compétitif et tourné vers la performance, où développer des produits durables est un véritable défi.